Comment mettre en place une veille informationnelle ?

Pour les professionnels du web, la veille est une pratique indispensable . Cependant, cette dernière s’étend aux professionnels de manière générale, pour la surveillance de l’environnement de l’entreprise. Il existe plusieurs définitions de la veille, la définition officielle de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) la veille est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions » (définition de la norme expérimentale française XP X 50-53 de l’Afnor).

Alors que les professionnels de l’information décrivent la veille comme : « dispositif organisé, intégré et finalisé de collecte, traitement, diffusion et exploitation de l’information qui vise à rendre une entreprise, une organisation, quelle qu’elle soit, capable de réagir, à moyen et long termes, face à des évolutions ou des menaces de son environnement, que celles-ci soient technologiques, concurrentielles, sociales, etc. » (définition de l’ADBS, Association des professionnels de l’information et de la documentation ) ;

Les étapes de la mise en place d'une veille informationnelle

La veille est un processus visant à répondre à un besoin d’information identifié, par conséquent, selon Richard Peirano le cycle de la veille il se compose de six étapes :

Etape 1 : l’analyse de vos besoins d’information (qu’il soit technologique, marketing, commercial, stratégique, etc.)
Etape 2 : la définition du périmètre, en identifiant les grandes thématiques, la langue des recherches, la profondeur de la veille en ne prenant en compte qu’une rubrique spécifique d’un site ou son intégralité.
Etape 3 : la sélection des sources d’information susceptible de répondre aux besoins, dans une optique de gain de temps, vous pouvez suivre les sources formelles (institutions, associations, sites internet des concurrents etc), les sources informelles (les réseaux sociaux, réseaux relationnels…), les personnes-ressources (experts, consultants. etc), les sources internes (collaborateurs, formateurs,…)
Etape 4 : la collecte et le stockage de l’information. La collecte peut être manuelle (pull) en vous rendant directement sur les sites pour récolter l’information, ou bien automatisée en utilisant un logiciel tiers réceptionnant l’information.
Etape 5 : le traitement des données. Vous pouvez classifier l’information avec des “tag” qui sont des mots-clés qui facilitent la structuration des contenus lors de leur diffusion.
Etape 6 : la diffusion de l’information peut se faire en usant de la méthode “push” où l’on “pousse” l’information jusqu’à son destinataire ou bien avec la méthode “pull” en présentant les recherches sur une page dédiée par exemple.

Suggestion d’outils pour une veille automatisée

  • Netvibes : qui est un agrégateur de contenu permettant aux utilisateurs de mettre en place une veille numérique.

Propose une version gratuite assez complète et d’une version payante à partir de 2€/mois.

  • Feedly : est un outil qui permet de s’abonner à des flux RSS (format de fichier particulier sont le contenu est produit automatiquement).

Dispose une version gratuite et d’une version payante à partir de 6$ par mois

  • Flipboard : est un outil de veille qui permet de s’abonner aux contenus d’un grand nombre de sites internet.

Outil gratuit

Dispose d’une version gratuite et d’une version payante à partir de 1,67€ /mois

  • Flus : est une plateforme pour agréger, stocker et partager la veille

Propose un système de cagnotte commune où chacun peut déposer la somme qui leur convient afin que ceux qui ont besoin de l’outil mais peu de moyens peuvent utiliser l'outil sans payer. L’abonnement proposé est de 3€ / mois ou 30€ à l’année.

Sources :

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