Boîte à outils

Vous trouverez sur cette page un panel d'outils à votre disposition pour vous accompagner dans votre transition numérique.
La boîte à outils
Les webinaires numériques 2021 :
- Inscriptions gratuites sur le site de la CRMA Grand Est et Replay disponibles :
Les webinaires passés en Replay :
Pourquoi mettre en place le Click & Collect :
Quels sont les enjeux du Click & Collect ? Venez découvrir les solutions à votre disposition en fonction de votre visibilité en ligne, les solutions de paiements ou encore comment anticiper les problématiques liées à la logistique.
Etre visible et développer sa présence en ligne en temps de crise :
Comment être visible sur le Web pour que vos clients vous trouvent, vous contactent, achetent vos produits et services ? Plusieurs moyens vous permettent d’y parvenir.
Elaborez votre stratégie digitale pour gagner des clients :
Développez votre activité en ligne en élaborant une stratégie dédiée : vos objectifs, vos cibles, votre communication et les actions à mettre en place sur votre site internet et vos réseaux sociaux.
Boostez votre projet grâce au financement participatif :
Boostez votre projet grâce au financement participatif ?
Redécouvrez le fonctionnement du crowdfinding et ses enjeux; les bénéfices d’une campagne bien menée; la visibilité données à votre projet et en quoi une campagne bien menée vous permet de tester votre marché et gagner des clients…
Fibre, 4G et 5G, quelles opportunités pour votre entreprise ?
Replay bientôt disponible
Fibre, 4G et 5G, quelles opportunités pour votre entreprise ?
1 heure pour découvrir les opportunuités des réseaux et poser vos questions à des spécialistes :
Présentation des possibilités
Développement des réseaux
Les opportunités à saisir
Vos questions
Les webinaires à venir :
01 MARS A 18H30 : Mettre en valeur mon entreprise et mes produits avec de belles photos
Faites de belles photos pour valoriser son entreprises et ses produits.
1 heure pour découvrir les fondamentaux de la photographie numérique et poser vos questions à des spécialistes :
Comment se placer autour de son sujet
Les règles du cadrage
Jouer avec la lumière et les couleurs pour sublimer vos produits
Traiter vos photos en fonction de vos supports de communication
08 MARS à 11h : Développez votre portefeuille client grâce aux réseaux sociaux
Attirer de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux
1 heure pour apprendre à animer vos réseaux sociaux et poser vos questions à des spécialistes :
Animer une communauté sur les réseaux sociaux pour générer des prospects
Attirer des visiteurs vers votre établissement ou votre site web
les enjeux d’une présence sur les réseaux sociaux
comment créer du contenu engageant
comment vendre vos produits sur les réseaux sociaux
15 MARS à 11H : Sécurité informatique
Détails à venir.
22 MARS à 11H : Créer son site Internet
Créer son site internet, méthode, étapes et solutions1 heure pour découvrir les bases de la création de site internet et poser vos questions à des spécialistes : Votre site internet est au service de votre activité.
Sa création doit s’inscrire dans la stratégie de votre entreprise pour offrir une expérience à vos prospects et clients en relation avec votre proposition de valeur, vos produits et services :
– les fondamentaux et les étapes créer un site web
– quelles sont les solutions créer votre site ou le refondre
– cadrer et sécuriser une prestation de création de site web
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Téléchargez notre Guide pour mettre en place le Click & Collect !
Le Click & Collect est un mode de vente qui permet au client de réserver en ligne un ou plusieurs produits disponibles dans votre établissement, et d’y venir pour l’acheter.
Ce guide présente plusieurs solutions possibles en fonction de votre présence actuelle sur le web :
- Existence d'un page Facebook / Compte Instagram
- Présence sur une plateforme / marketplace
- Possession d'un site vitrine / marchand -
Guide pour développer son activité grâce au numérique : cliquez pour télécharger ce guide qui a pour vocation de proposer des outils numériques permettant de développer son activité, d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients et de répondre à leurs nouvelles attentes.
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Fiche pratique vente en ligne : toutes les informations réglementaire pour l'e-commerce.
Vous trouverez également des informations sur les sites gouvernementaux suivants :
Images : pour attirer l'oeil
Banques d'images gratuites : unsplash.com ; flickr.com (filtrer les résultats sur "Creative Commons" ou "Usage commercial autorisé")
Créer vos propres « GIF » (images animées) : gifmaker.org
Trouver des GIF existants : giphy.com
Retoucher les images pour :
- enlever le fond : remove.bg
- redimensionner : iloveimg.com
- les intégrer dans une création : canva.com
Infographies : pour informer de façon visuelle
Il s'agit d'une information illustrée qui peut faire apparaître des graphiques, chiffres, images et du texte : infogram.com ; venngage.com; visme.co.
Vidéos : pour instruire et divertir
Séquences vidéos gratuites : videvo.net ; videezy.com ; mazwai.com
Création de vidéos gratuites : animaker.fr ; powtoon.com
Questionnaires : pour impliquer et comprendre
Création de formulaires : GoogleForm ; Framaforms.org
Création de sondages : surveymonkey.com
Raccourcir des liens :
Pour partager vos liens : bitly.com
Bénéficiez de l'expertise du Service juridique de la CMA, plus d'informations en cliquant > ici <
Liens utiles :
Informations concernant les mentions obligatoires sur un site internet : service-public.fr
Modèles de CGV entre professionnels : service-public.fr
Informations au sujet du Réglement Général sur la Protection des Données :
Règles applicables à l'utilisation de cookies et traceurs sur son site web :
Si vous avez une liste de contacts, vous avez la possibilité de réaliser une campagne d'e-mailing ou l'envoie d'une newsletter gratuitement, dans une quantité limite par jour, grâce aux outils dédiés suivants :
Vous aurez ainsi la possibilité de voir les contacts qui n’auront pas ouvert le mail et de les relancer.
Les outils de veille :
Sites institutionnels :
La Chambre de Métiers d'Alsace est partenaire de Kisskissbankbank & Cie pour accompagner les entreprises artisanales dans le recours au financement participatif (voir le document dédié à télécharger).
Vous avez lancez une nouvelle activité, un nouveau projet et souhaitez lever les foules ?
Bénéficiez d'un coaching dédié pour préparer et lancer votre campagne de financement participatif avec votre Conseiller numérique pour :
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Donner de la visibilité à votre projet
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Le financer auprès de votre communauté et du grand public
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Tester votre marché et gagner des clients
Plus d'informations sur les campagnes déjà accompagnées en cliquant >>ici<< !
Plateforme gouvernementale de la transition numérique des TPE / PME :
Base de données de référence des aides aux entreprises :
La mouture de l’offre de certificat électronique « Certimétiersartisanat » a changé depuis 2017.
Cette version de ce certificat électronique est désormais délivrée par la société Dhimyotis-Certigna. Cette dernière a la charge de la promotion et la commercialisation de l’offre « Certimétiersartisanat » de bout en bout.
Les certificats électroniques distribués par notre partenaire sont interopérables avec les téléservices des administrations françaises (i.e. SIV, SYLAE, Marché public...) et au règlement Européen n° 910/2014/UE sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur.
Le face-à-face réglementaire de l’artisan confié précédemment aux chambres de métiers de l’artisanat est réalisé dorénavant par le réseau des huissiers de Justice qui dispose d’un maillage territorial de bureaux d’enregistrement important et permet par ailleurs aux artisans qui le souhaiteraient de réaliser cette étape sur le lieu géographique de leur choix (i.e. domicile, lieu de travail). Il est à noter également que le support USB sera envoyé directement à l’adresse postale renseignée par l’artisan lors de sa commande sur le portail du partenaire.
Les artisans qui souhaitent bénéficier dès à présent des tarifs négociés sont invités à se rendre sur le portail partenaire www.certigna.fr en précisant lors de leur commande le code partenaire « CMA ».
Documentation nécessaire à l’obtention d’un certificat électronique et tarifs :
Procédure création espace client sur certigna.fr
Procédure de commande de certificat RGS
Tarifs signature électronique certimétierartisanat
En cas de difficulté lors de la procédure d’achat et/ou technique, merci de prendre contact directement avec le support technique de Certigna au numéro de téléphone 03.20.79.24.09 (depuis la France) ou +33 3 20 79 24 09 (depuis l’étranger) ou sur l’adresse de messagerie électronique contact@certigna.fr.
Pierrick BAILLET, Conseiller Numérique & Innovation
pbaillet@cm-alsace.fr
Benjamin STRAUB, Conseiller Numérique
bstraub@cm-alsace.fr
Emmanuelle JEHU, Assistante
03.88.19.79.37
ejehu@cm-alsace.fr